Les composantes de calcul du TURPE en France

Publié le : 05 septembre 20226 mins de lecture

Le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) est un tarif de l’électricité qui a été mis en place en France en 2007. Il est calculé en fonction de 9 composantes : la consommation d’électricité, le type de client, la zone géographique, le mode de transport de l’électricité, le niveau de tension du réseau, le nombre de points de livraison, la durée de transport, le nombre de clients desservis par le réseau et le nombre de kilomètres parcourus par le réseau.

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un tarif réglementé qui permet aux clients de bénéficier d’un prix unique pour l’utilisation du réseau public d’électricité en France. Il est composé de 9 composantes, qui sont :

  • La consommation d’électricité : c’est le prix que les clients paient pour l’électricité qu’ils consomment.
  • La production d’électricité : c’est le prix que les clients paient pour l’électricité qu’ils produisent, s’ils ont des installations de production d’électricité (panneaux photovoltaïques, par exemple).
  • La redevance d’utilisation du réseau public d’électricité : c’est le prix que les clients paient pour pouvoir utiliser le réseau public d’électricité.
  • La contribution au service public de l’électricité : c’est le prix que les clients paient pour financer les services publics liés à l’électricité (recherche et développement, par exemple).
  • La TVA : c’est la taxe que les clients paient sur l’électricité qu’ils consomment.
  • La taxe sur la consommation finale d’électricité : c’est une taxe que les clients paient sur l’électricité qu’ils consomment.
  • La contribution au fonds chaleur : c’est le prix que les clients paient pour financer les aides au développement des énergies renouvelables (chaleur, par exemple).
  • La contribution au développement durable : c’est le prix que les clients paient pour financer les actions de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.

Comment le TURPE est-il calculé en France ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un tarif établi par les pouvoirs publics français. Il est composé de 9 composantes qui sont toutes calculées en fonction de la consommation d’électricité. Les 9 composantes du TURPE sont : la taxe intérieure de consommation sur l’électricité (TICFE), la redevance pour l’utilisation du réseau public d’électricité (RUPE), la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la contribution au remboursement de la dette électrique (CRDE), l’abonnement, le tarif de l’électricité et le TURPE spécifique.

La consommation d’électricité facturée

Le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) est un tarif qui détermine le prix de l’électricité facturée aux clients finaux (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) en France. Ce tarif est composé de plusieurs composantes, dont le montant est fixé par les pouvoirs publics. La première composante du TURPE est le coût de l’électricité achetée par les fournisseurs d’électricité sur le marché à terme de l’électricité. Cette composante représente environ 60 % du TURPE. La seconde composante du TURPE est le coût du transport de l’électricité achetée sur le marché à terme par les fournisseurs d’électricité, depuis les centrales électriques jusqu’aux clients finaux. Cette composante représente environ 20 % du TURPE. La thirde composante du TURPE est le coût de l’utilisation des réseaux publics d’électricité (transport et distribution), qui est répercuté sur les clients finaux par les fournisseurs d’électricité. Cette composante représente environ 15 % du TURPE. La dernière composante du TURPE est la TVA, qui s’applique sur l’ensemble des composantes du TURPE.

Quel est l’impact du TURPE sur les consommateurs français ?

Le TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, est un tarif qui détermine le prix de l’électricité pour les consommateurs français. Ce tarif est composé de 9 composantes, qui sont : le coût de l’énergie, le coût du transport, le coût de l’approvisionnement, le coût de l’acheminement, le coût de la gestion du réseau, le coût de l’entretien du réseau, le coût du service public de l’électricité, le coût de la TVA et le coût de la taxe intérieure de consommation sur l’électricité. Le TURPE est calculé en fonction de ces composantes, et le prix de l’électricité est ensuite répercuté sur les consommateurs français. L’impact du TURPE sur les consommateurs français est donc directement lié au prix de l’électricité, qui est en grande partie déterminé par ce tarif.

Plan du site