Le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) est un tarif de l'électricité qui a été mis en place en France en 2007. Il est calculé en fonction de 9 composantes : la consommation d'électricité, le type de client, la zone géographique, le mode de transport de l'électricité, le niveau de tension du réseau, le nombre de points de livraison, la durée de transport, le nombre de clients desservis par le réseau et le nombre de kilomètres parcourus par le réseau.
Qu'est-ce que le TURPE ?
Le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) est un tarif réglementé qui permet aux clients de bénéficier d'un prix unique pour l'utilisation du réseau public d'électricité en France. Il est composé de 9 composantes, qui sont :- La consommation d'électricité : c'est le prix que les clients paient pour l'électricité qu'ils consomment.
- La production d'électricité : c'est le prix que les clients paient pour l'électricité qu'ils produisent, s'ils ont des installations de production d'électricité (panneaux photovoltaïques, par exemple).
- La redevance d'utilisation du réseau public d'électricité : c'est le prix que les clients paient pour pouvoir utiliser le réseau public d'électricité.
- La contribution au service public de l'électricité : c'est le prix que les clients paient pour financer les services publics liés à l'électricité (recherche et développement, par exemple).
- La TVA : c'est la taxe que les clients paient sur l'électricité qu'ils consomment.
- La taxe sur la consommation finale d'électricité : c'est une taxe que les clients paient sur l'électricité qu'ils consomment.
- La contribution au fonds chaleur : c'est le prix que les clients paient pour financer les aides au développement des énergies renouvelables (chaleur, par exemple).
- La contribution au développement durable : c'est le prix que les clients paient pour financer les actions de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.